L’ECOLE DE CYCLISME – fonctionnement & effectifs

groupe2008b.jpg
Quelques-uns des membres de l’Ecole de Cyclisme…
Photo extraite du site officiel de l’USM-Gagny
© Anne-Valérie Nicolas

http://www.usm-gagny.asso.fr/cyclisme.html

 

 

Pour l’épanouissement des enfants…

Cette année, 27 enfants fréquentent l’école de cyclisme de Gagny.

Le mercredi, qu’il pleuve ou qu’il vente, assidus et passionnés, les enfants viennent s’entraîner sous la responsabilité de Gérard qui, avec infiniment de professionnalisme, fait en sorte de nourrir leur passion sans dégoûter leur motivation ni saturer leurs jeunes organismes. Avec attention et compétence, épaulé par Kevin et Ulrich, cet homme de valeur encadre un groupe disparate qu’il tente, avec les moyens dont il dispose, de faire progresser sur le plan moral, technique, intellectuel et physique…

Sous sa direction, les enfants n’apprennent pas simplement à renforcer leurs cuisses et à développer leur souffle ! Ils développent toute une panoplie de valeurs et d’aptitudes qui n’intéressent pas que les cyclistes !

Bien sûr, ils apprennent à mieux utiliser leur vélo. Lors des déplacements qu’ils effectuent en ville, les enfants découvrent comment circuler en minimisant les risques et en respectant des consignes de sécurité et des règles de conduite. Par des exercices d’équilibre et de maniabilité adaptés, ils acquièrent aussi plus d’habileté. En multipliant les séquences d’effort réfléchi et de sollicitations physiques calibrées, ils renforcent évidemment leurs organismes, développent de la force, de la rapidité, de l’endurance…

Mais, sous la conduite de leur entraîneur, ils apprennent surtout à travailler en s’investissant vraiment dans ce qu’ils entreprennent. Pour progresser dans un domaine qui les passionne, les enfants doivent non seulement appliquer les conseils qu’on leur donne mais encore, oser les adapter, risquer des choix, persévérer dans l’effort, se concilier la bonne volonté des copains…

Le samedi, s’il n’y a pas de compétition, les membres de l’école peuvent bénéficier d’un entraînement supplémentaire mais, lorsque la saison est vraiment « lancée », cette séance complémentaire devient le plus souvent superflue. En effet, le samedi ou le dimanche, plutôt que participer à une séance de « décrassage », les élèves les plus motivés préfèrent participer aux courses organisées pour eux dans tout le département. A la routine du travail ordinaire, qu’ils savent indispensable, ils préfèrent l’exaltation et la fièvre qu’on éprouve lors des compétitions.
Parce qu’à aucun moment on ne les force à participer à ces événements sportifs, parce qu’on n’exige pas d’eux qu’ils obtiennent à tout prix des résultats (même si tout est mis en œuvre pour que ce soit effectivement le cas), c’est au moment où ils le décident, que la plupart font la démarche de se confronter à d’autres partenaires que leurs amis du Club…

A partir de ce moment, l’entraînement change vraiment de nature. Une barrière tombe. En même temps que les motivations de l’enfant évoluent, son état d’esprit se transforme. En osant se confronter non seulement à l’inconnu mais, pire encore, à l’adversité et à ses propres limites, sa personnalité comme ses capacités évoluent très rapidement. Il se renforce, se découvre des qualités qu’il ignorait…

Porté par des ambitions toujours démesurées, l’élève se fixe des objectifs, développe des stratégies, apprend à analyser les terrains sur lesquels il va courir, à évaluer la forme de ses adversaires, à intégrer leurs tactiques éventuelles dans ses plans… Il devient son propre maître. Apprenant que son potentiel physique est de toute façon limité, que les situations qu’il déjà rencontrées ne se reproduiront jamais à l’identique, il va appliquer au mieux tout ce qu’on lui a appris. Il devient plus réfléchi.

EV

Gérard, notre guide et notre maître… LES EFFECTIFS 2008

 

Les Poussins
Byron, Dorian et Warren

Les Pupilles
Elodie et Océane, Assfend, Aurélien, Clément, Fabien, Gwendal et Sébastien

Les Benjamins
Laétitia et Marie-Louise, Julian, Rayane, Richard, Théo et Thomas

Les Minimes
Alexis, Anis, Guillaume, Ken, Ludovic, Maxime A., Maxime M. et Sébastien

Les Cadets
Ingrid et Guillaume

 

 

 

Le logo du Club

 

USM Gagny
Section cyclisme
23, rue Laënnec
93220 Gagny
01 43 09 13 79
http://www.usm-gagny.asso.fr/cyclisme.html

 

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message :
Vous mettre en copie (CC)
 



Laisser un commentaire

Le cours de 14h |
velib |
Randonnées Joëlettes en Ess... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | football club lespinasse
| administrablog
| Ligue 1 orange